Association Nationale Européenne pour l'Instruction Pyrotechnique

Formation d'artificier

Madame, Monsieur,

Les qualifications F4T2 niveau 1 et niveau 2 sont en application depuis le 4 juillet 2010. Afin de pouvoir manipuler et mettre en oeuvre des artifices de divertissement de catégorie F4 et des articles pyrotechniques destinés au théâtre T2, il est obligatoire d'être détenteur d'une formation validée par des examens théoriques et pratiques.

Les différences entre le niveau 1 et le niveau 2 sont les suivantes :

  • Formation F4T2 niveau 1 : ce certificat autorise la détention, la manipulation et le tir d'articles pyrotechniques classés dans les catégories F4 et/ou T2, à l'exclusion des artifices nautiques, comportant toutes les caractéristiques techniques suivantes :
  • la quantité de matière active ne dépasse pas 500 g par produit,
  • le diamètre du mortier est inférieur à 50 mm s'il s'agit de marrons d'air ou inférieur à 105 mm s'il s'agit d'autres articles pyrotechniques tirés par mortier,
  • les angles d'ouverture des artifices sont par construction inférieur à 30 degrés.
  • Formation F4T2 niveau 2 : ce certificat autorise la détention, la manipulation et le tir de toutes catégories d'artifices (y compris nautiques) et d'articles pyrotechniques de théâtre sans limite de masse, d'angle ou de calibre.

Au préalable de la formation, il est obligatoire d’effectuer une demande d’autorisation individuelle préalable auprès du Préfet de son département de résidence. Cette autorisation sera à fournir à l’ANEIP avant toute session de formation (pas d’autorisation = pas de formation). Informations complètes en cliquant sur ces liens (Explications et Formulaire)

A l'issue de la validation de sa formation, la personne titulaire du diplôme devra se rapprocher de la Préfecture de son département afin d'effectuer :

  • une demande d'agrément (la délivrance de l'agrément n'est pas automatique, cette dernière est liée à une enquête des services préfectoraux sur la personne détentrice du diplôme),
  • une demande d'arrêté préfectoral selon le niveau qui a été acquis.

Chaque personne certifiée doit avoir participé à un minimum de 3 spectacles pyrotechniques classés dans les catégories F4 et/ou T2 avant d'effectuer sa première demande pour obtenir son arrêté préfectoral.

Par la suite, afin de maintenir le niveau d'arrêté préfectoral dont la personne est titulaire, il faut avoir participé à un minimum de 3 spectacles pyrotechniques classés dans les catégories F4 et/ou T2 :

  • dans un délai de 5 ans pour le Niveau 1,
  • dans un délai de 2 ans pour le Niveau 2 (si les 3 feux n'ont pas été réalisés dans cette période de 2 ans, la personne titulaire du niveau 2 redescend au niveau 1 et se verra dans l'obligation de repasser le diplôme de niveau 2 si elle souhaite ré-acquérir ce dernier).

A savoir

Les produits de catégories K1 à K4 n'existent plus depuis le 4 juillet 2017 : ils ne peuvent donc plus être commercialisés ni utilisés.

Les produits de catégories C1 à C4 n'existent plus depuis le 4 juillet 2017 : cependant, il est possible que ces derniers soient toujours commercialisés et peuvent encore être utilisé jusqu'à la date d'extinction de leur certification.

Les personnes en charge de la mise en oeuvre du feu d'artifice devront avoir au minimum la qualification F4T2 Niveau 1. Cette qualification concerne seulement les personnes qui n'ont pas de qualification à ce jour.

Pour plus de précisions consulter la circulaire du Ministère de l'Intérieur . NOR : IOCA1014448C.

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y